Dans le cœur des collines verdoyantes et de la merveilleuse côte du Pays Basque se dévoilent plusieurs petits villages typiques pleins d’histoire, de culture et de traditions qui méritent d’être découverts. Pour apprécier la beauté de la région et faire de surprenantes découvertes, retrouvez ici les villages immanquables du Pays Basque.

Biarritz

biarritzDurant votre séjour, nous vous proposons de vous loger à l’hôtel Laminak du Pays Basque pour être sûr de passer d’agréables vacances dans un cadre agréable et dans des chambres confortables. Vous ne vous ennuierez pas durant votre séjour à l’hôtel Laminak puisque les activités à faire dans l’hôtel et à proximité sont nombreuses et variées. Par ailleurs, l’hôtel est situé un peu en campagne, mais à proximité de Biarritz.
Située au cœur du golfe de Gascogne, à environ 24 km de l’Espagne, Biarritz est une ville impériale et une station balnéaire très appréciée au Pays Basque. La ville est réputée pour ses magnifiques résidences bourgeoises, ses hôtels de luxe et ses hôtels de thermes. Lors d’une visite à Biarritz, on peut aller visiter le phare pour avoir un panorama exceptionnel et l’église Saint-Martin qui est un monument historique incontournable. Pour les balades, on peut rejoindre la place Clemenceau et la place Bellevue qui domine la mer. Pour les amateurs de surf, Biarritz abrite également de nombreux spots intéressants.

Saint-Jean-Pied-de-Port

saint-jean-pied-de-portSitué au cœur des montagnes du Pays Basque, Saint-Jean-Pied-de-Port est un charmant village que l’on doit parcourir durant un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Le village se distingue par son architecture caractéristique du Pays Basque et ses fortifications moyenâgeuses comme la citadelle. Enregistré parmi les plus beaux villages de France, Saint-Jean-Pied-de-Port offre aussi un panorama grandiose.

Espelette

espeletteEspelette est un village très célèbre du Pays Basque, et cela, grâce à ses piments que l’on retrouve dans la plupart des plats typiquement basquais. Vous pourrez admirer à Espelette les petites maisons singulières où sont pendus les piments qui sèchent au soleil. Vous pourrez aussi visiter l’église et le château de la ville qui sont classés Monuments Historiques.

Sare

sareParmi les villages du Pays Basque faisant partie des plus beaux villages de France se trouve également Sare. Il est campé au pied de la montagne de la Rhune. On peut voir dans le village la vieille ferme du Labourg, la « maison Ortillopitz », qui est un exemple précis de l’architecture basque. On peut également y visiter les grottes préhistoriques. Un voyage à Sare est une excellente opportunité pour déguster les spécialités gastronomiques basques.

Ainhoa

ainhoaPas très loin d’Espelette et de Sare se trouve le village d’Ainhoa qui est plus tranquille. En vous baladant dans les rues de ce village, vous pourrez contempler les traditionnelles demeures à colombages de couleurs rouges et blanches. Ce sera une occasion pour vous de visiter les boutiques pour découvrir l’artisanat de la ville et de faire un tour dans les restaurants pour savourer la gastronomie locale.

Ustaritz

espelette Disposant de 7 frontons, cette ville est le symbole de la Pelote Basque. En visitant Ustaritz, vous pourrez donc apprendre la pratique de ce sport caractéristique de la région dans la célèbre école « Kapito-Harri ». Vous trouverez également à Ustaritz le Château Lota qui héberge le centre culturel basque et qui fait partie du patrimoine culturel de la région.

Saint-Pée sur Nivelle

saint-pee-nevilleSaint-Pée sur Nivelle est une ville très fréquentée en été grâce à son lac se trouvant en pleine nature et qui propose un large choix d’activités nautiques. Aménagé en espace de loisirs et de baignade, le bord du lac est très propice pour un pique-nique en famille, des promenades, des randonnées, du vélo, etc. Durant votre passage à Saint-Pée sur Nivelle, ne manquez pas non plus de faire un tour à son écomusée qui est consacré à la Pelote basque.

Itxassou

ixtassouItxassou est une autre ville typiquement basque. Elle est principalement connue pour être la productrice de cerises de la région. Ce produit est par ailleurs très présent dans la plupart de recettes locales. Au mois de juin de chaque année se déroule dans la ville la célèbre fête de la cerise à laquelle vous pouvez participer. Lors de votre passage à Itxassou, n’oubliez pas de visiter sa remarquable église qui date du XVIIe siècle.

Urrugne

urrugneSitué sur le littoral basque, Urrugne est un magnifique village riche en patrimoine et en nature. Offrant une vue imprenable sur l’Océan, Urrugne occupe aussi la célèbre corniche basque. L’activité principale que l’on peut pratiquer dans le village est la randonnée, que l’on peut faire en pleine campagne, en montagne ou sur les chemins le long du littoral. Les sites à visiter sont aussi nombreux à Urrugne. On peut notamment visiter le Château d’Urtubie et l’église de la ville qui date du 16e siècle.

Bayonne

bayonneSituée aux jonctions de l’Adour et de la Nive, Bayonne est la métropole du Pays basque français. Classée Ville d’Art et d’Histoire, la ville comporte de nombreux quartiers splendides, dont le joli quartier du Grand Bayonne « Baiona » et le quartier du Petit Bayonne. Le Petit Bayonne est très animé et très populaire, situé au-delà de la Nive. Il abrite plusieurs vestiges du passé à découvrir comme les remparts romains, les forts médiévaux, le Châteaux-Vieux et la tour Saint-Simon. Bayonne est également connue pour sa gastronomie que vous pouvez goûter dans ses nombreux restaurants. Parmi les mets absolument à tester, il y a le gâteau à la cerise basque, le chocolat, le jambon de Bayonne, etc. Enfin, durant votre passage à Bayonne, ne manquez pas de visiter le Musée basque et de l’histoire de Bayonne, ainsi que ses chocolateries.

Ciboure et Saint-Jean-de-Luz

saint-jean-de-luzNichés près de la façade atlantique, au cœur de la baie de Socoa, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz appartiennent à une seule agglomération. Les deux villes disposent de tout ce que le littoral basque a de meilleur à offrir comme les belles plages, les trésors gastronomiques et le patrimoine. Vous pourrez voir dans cette agglomération le phare de Ciboure, la maison de Maurice Ravel, la Maison de l’Infante, la fontaine de Ciboure qui date du XVIIe siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz, la chapelle des Récollets, l’église Saint Vincent de Ciboure et le fort de Socoa.

Bidart

bidartSituée tout près de Biarritz, à quelques mètres de Guéthary, la ville de Bidart se démarque par ses multiples sublimes plages, ses jolies falaises verdoyantes, ses châteaux et ses majestueux domaines.
Il s’agit d’une ville authentique et paisible où l’on peut admirer de belles maisons labourdines colorées blanches et rouges. Lors d’un passage à Bidart, on ne doit pas non plus oublier de visiter son église de la Madeleine qui existe depuis le XVIe siècle et le moulin de Bassilour.

Ascain

ascainAscain, ce joli petit village basque vaut le détour : découvrez son architecture typique et son savoir-faire artisanal comme les ateliers de tissage, la cidrerie et autre. Durant votre passage à Ascain, ne manquez pas de faire un tour dans sa magnifique église avec ses galeries et ses superbes peintures.