vaccance-charente-maritime

Se trouvant sur la côte atlantique et entourée par de nombreuses îles, la Charente-Maritime est un département magnifique qui jouit d’un environnement exceptionnel. C’est une destination parfaite pour passer d’inoubliables vacances en couple, entre amis ou en famille. Pour vous aider à bien organiser votre prochain voyage en Charente-Maritime, voici un petit guide.

Le climat de la Charente-Maritime

vaccance-charente-maritime-climatGrâce à sa grande façade océanique, le département profite d’un climat tempéré, avec des étés chauds et secs, et des hivers doux accompagnés d’une petite brise marine agréable. Par ailleurs, le département jouit d’un excellent ensoleillement suivi de faibles pluies. Vous pouvez donc y aller à n’importe quelle période de l’année, mais, pour passer des vacances plaisantes, le mieux est d’y aller en juillet ou août, car il y fait bien chaud. Les mois à éviter sont janvier, février, novembre et décembre car il pleut beaucoup pendant ces périodes.

Où loger en Charente-Maritime ?

vaccance-charente-maritime-rochelleVous trouverez près de La Rochelle, en Charente-Maritime, des hôtels, des résidences de vacances, mais également des campings. Parmi les adresses à essayer, figure le camping 4 étoiles le Beaulieu. C’est un camping de luxe disposant de nombreuses infrastructures et où vous pourrez passer d’incroyables vacances à proximité de l’île de Ré. Pour vous loger, ce camping en Charente Maritime propose des cottages équipés répartis sur 171 grands emplacements. Si vous avez votre propre tente ou camping-car, vous pouvez choisir un emplacement du camping et vous installer confortablement dans un endroit ombragé. À proximité de l’établissement, vous trouverez des commerces, des pistes cyclables et des lignes de bus pour rejoindre d’autres villes facilement. À noter que le camping dispose d’un espace bien-être avec sauna, jacuzzi, massage et soins esthétiques. En outre, des barbecues collectifs sont mis à votre disposition et les animaux domestiques sont autorisés dans l’enceinte de l’établissement. Sachez enfin que le camping le Beaulieu est ouvert en haute saison et en basse saison.

Les sites à visiter en Charente-Maritime

vaccance-charente-maritime-rochelle-fourasVous aurez l’opportunité de visiter de nombreux sites durant votre voyage en Charente-Maritime. Vous pouvez notamment visiter La Rochelle et ses célèbres tours qui vivent au rythme de l’océan. Durant votre passage dans la ville, ne ratez pas non plus le Vieux Port, les quais, le quartier Saint-Jean du Pérot, l’aquarium et l’Hôtel de Ville. Puis, partez à la découverte de Rochefort-sur-Mer et sa Corderie Royale qui a été construite sur ordre de Louis XIV entre 1666 et 1669. Avec ses 374 mètres de long, cette corderie est un édifice impressionnant : elle était autrefois un lieu de fabrication de cordages de voiliers de la Marine Royale. En 1944, il a été incendié par les armées allemandes. Actuellement, vous y verrez le Centre International de la Mer qui organise régulièrement des expositions temporaires et qui relate l’histoire du bâtiment, ainsi que son rôle dans l’Arsenal maritime. Durant votre séjour en Charente-Maritime, vous pouvez aussi partir à la visite de la frégate l’Hermione située dans le vieil Arsenal Maritime de Rochefort. C’est un monument étonnant avec sa hauteur de 47 mètres. Ensuite, pour changer d’air, faites un tour à Fouras-les-Bains qui se trouve à l’embouchure du département. Vous pourrez y admirer de nombreuses jolies plages et plusieurs petites cabanes sur pilotis dédiées à la pêche. Depuis Fouras, vous pouvez également organiser une petite excursion en bateau vers la belle île d’Aix. Il s’agit d’une île de 129 hectares, riche en patrimoines et en nature, et où vous pourrez vous promener au sein d’un paysage sauvage remarquable. Vous verrez sur l’île des belles plages et le fameux fort de Vauban. L’île permet, par ailleurs, un panorama 360° sur l’île d’Oléron, le Fort Boyard, l’île de Ré et l’île de Madame qui se trouve au large de Fouras. L’autre île à ne pas manquer durant un voyage en Charente-Maritime est l’île d’Oléron qui est le second plus grand archipel de France. Jouissant d’un cadre extraordinaire, l’île d’Oléron est réputée pour ses villages de pêcheur, ses huîtres Marennes Oléron, le phare de Chassiron et ses sublimes plages comme la plage de Gasteau à Trojan-sur-mer. Enfin, pour clore votre visite en Charente-Maritime, passez à la station balnéaire de Royan pour contempler sa splendide architecture moderne, ses villas des années 50 et ses résidences Belle-Époque. Vous y verrez également le zoo de la Palmyre.

Les sports et activités de loisirs en Charente-Maritime

vaccance-charente-maritime-activiteLa Charente-Maritime est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques. Vous pouvez y pratiquer diverses activités aquatiques telles que la voile, la baignade, le surf, le canoë, le kite-surf, le kayak de mer, le stand-up paddle, etc. C’est aussi un lieu de vacances parfaites pour les amoureux de la nature : ses belles plages sauvages, ses beaux paysages et ses magnifiques sentiers de randonnées du littoral, ainsi que les forêts domaniales sont à apprécier. La Charente-Maritime est également un terrain de jeu idéal pour les passionnés de vélo, car elle dispose de nombreuses pistes cyclables surtout sur les îles. Enfin, vous pouvez faire des balades à cheval, du golf et de la pêche pendant votre séjour en Charente-Maritime.

Les festivals et évènements en Charente-Maritime

vaccance-charente-maritime-festival-cerf-volantDe nombreuses animations sportives, culturelles et associatives sont organisées en Charente-Maritime pendant toute l’année. Donc, si vous aimez les festivités et les spectacles, vous pouvez y participer. Au mois d’avril, vous pouvez notamment participer au festival des cerfs-volants qui se déroule à Châtelaillon-Plage et au Printemps musical en Ré qui se déroule à Saint-Martin-de-Ré. Fin mai de chaque année se déroule la Semaine internationale de la voile en Charente-Maritime. Puis, au mois de juillet, il y a le festival international du film de La Rochelle, le festival des Francofolies de La Rochelle, le violon sur le sable à Royan et le festival de musique classique à Saintes. Au mois d’août, il y a les fêtes de Jazz au Phare et de phare des Baleines en Ars-en-Ré. Ensuite, au mois de septembre, il y a la fête du Grand Pavois au port des Minimes à La Rochelle et le festival de la fiction TV dans la ville même. Enfin, au mois de novembre se déroule le Rallye d’automne à La Rochelle, le Salon de la gastronomie dans le parc des expositions de La Rochelle, le Marathon de La Rochelle et le Salon du chocolat, du thé, du café et des saveurs du monde dans le même parc de la ville.