que-voir-et-faire

Pour un court séjour ou des vacances en Normandie, vous devez préparer dès maintenant votre visite. C’est l’une des plus belles régions de France et elle a beaucoup à offrir en ce qui concerne les sites touristiques ainsi que les activités de vacances. En famille, entre amis ou en couple, visiter la Normandie sera un séjour agréable.

Les sites et villes incontournables de la Normandie

les-sites-et-villesLa Normandie est connue pour le Mont-Saint-Michel. Il est fascinant de voir que le Mont-Saint-Michel n’est qu’une petite île. Soyez émerveillé devant l’architecture de son Abbaye. Si vous allez à pied au Mont-Saint-Michel, vous découvrirez également sa baie.
Les falaises d’Etretat sont comme une marque déposée de la Normandie. Ce site est à visiter lorsque la météo est clémente. Vous pouvez vous promener au pied des falaises ou profiter du panorama au sommet. Si vous aimez le bateau, faites une excursion en bateau pour visiter ces falaises en mer.
Petite, mais intéressante, la ville de Rouen est un incontournable de la Normandie. Son passé médiéval est encore ancré par son architecture. Trois édifices sont à visiter si vous passez par Rouen : le musée des Beaux-arts, la cathédrale Notre-Dame et le Gros-Horloge.
La visite d’une authentique cité médiévale vous intéresse ? Visitez Bayeux. Il abrite le musée de la tapisserie. Cette fameuse tapisserie âgée de près de 1000 ans racontant la conquête de l’Angleterre. C’est aussi à Bayeux que vous trouverez le musée de la Bataille de Normandie.
Pour les amateurs de festival de cinéma américain, Deauville est un arrêt obligatoire. C’est surtout une station balnéaire, alors attendez-vous à vous promener sur les plages. Vous n’aurez aucun mal à reconnaitre la plage principale avec ses Planches et ses cabines. Selon les saisons, Deauville peut être le lieu de rendez-vous de beaucoup de touristes.
Le port du Havre est parmi les plus grands de France. L’intérêt des lieux ne s’arrête pas là, mais s’étend aussi jusqu’au Musée d’Art moderne de la ville. Les jardins suspendus font la réputation du Havre.
Enfin, il y a les plages de débarquement de Normandie. Elles sont plusieurs. Il faut alors prévoir quelques jours pour les visiter toutes. On peut citer Ouistreham, Courseulles-sur-mer, Arromanches, Colleville-sur-mer et Sainte-Marie-du-mont. Chaque plage de débarquement possède son histoire et ses caractéristiques.

Les activités pour un séjour en Normandie

les-activites-pour-un-sejourEn plus d’être riche en sites touristiques, la Normandie est aussi une région qui promet des activités variées. L’exploration de la Seine-Maritime est une activité à part entière en Normandie. Vous avez le choix entre une exploration à pied et à vélo. Profitez-en aussi pour découvrir les différents parcs nationaux et régionaux. De nombreux itinéraires de randonnées sont empruntés chaque année par les touristes voulant renouer avec la nature et prendre un bol d’air frais. Les différents patrimoines naturels de la Normandie méritent vraiment un détour.
Les lacs, les marais et les réseaux de rivières de Normandie font que la région est propice à la pêche. La pêche au saumon est la plus courante, mais vous pouvez aussi lancer votre ligne pour la truite de mer. C’est aussi en Normandie qu’on retrouve les truites farios. Il n’est pas non plus rare de trouver des carnassiers dans les eaux de la Normandie. Avant de mettre la pêche sur votre liste d’activités, renseignez-vous sur les saisons d’ouverture s’il y en a.
Les 600 km de côtes normandes vous réservent toute une gamme d’activités nautiques. Vous pouvez notamment faire du kayak, du catamaran, du surf, de la voile ou de la planche à voile, du stand-up paddle et les autres activités nautiques. Ces activités ne sont pas dédiées qu’aux habitués. Des professionnels peuvent se charger de votre initiation. N’oubliez pas non plus de participer aux promenades en bateau si vous en avez l’occasion.
Enfin, vous pouvez profiter de votre séjour en Normandie pour vous chouchouter. Les centres de thalasso et les thermes de la région vous accueillent avec plaisir.

Où déposer ses valises en Normandie ?

ou-deposerL’hôtel est certainement la solution d’hébergement la plus classique. Mais la Normandie compte aussi des gîtes, des chambres hôtes et des résidences de vacances. Si vous êtes tourné vers le camping, vous trouverez un large choix de domaines de camping en Normandie. Parmi les adresses que vous pouvez envisager, comptez le camping L’Etang des Haizes. Pour faire le bon choix, comparez les prix, le service, les activités proposées, les types d’hébergements du camping et bien évidemment l’emplacement du domaine de camping en Normandie.