Destination privilégiée des amateurs de farniente, le Var se distingue par la beauté de ses stations balnéaires. En effet, les plus beaux endroits de la Côte d’Azur se trouvent sur le littoral varois. Outre Saint-Tropez et Grasse, des villes de taille plus modeste sont également prisées par les vacanciers de toute l’Hexagone, et d’ailleurs. Si vous prévoyez de passer votre été dans le Sud-Est de la France, les côtes de la Provence seraient parfaites pour vous, à condition de bien s’y prendre.

Opter pour un camping du Var de 3 ou 4 étoiles

var-mobil-homePour jouir d’un confort appréciable, pensez à opter pour un camping 4 étoiles. Cette catégorie de camping vous assure une qualité de prestation répondant à vos exigences. Vous aurez droit à un mobil home propre et équipé. Le logement de location devrait normalement comprendre deux chambres et une petite cuisine. Cette dernière vous permettra de préparer de bons petits plats pour la tribu. Avoir des toilettes privées est un privilège. Quoi qu’il en soit, le camping 4 étoiles vous donne libre accès au parc aquatique avec piscine de taille XXL. La location d’un mobil home ou d’un simple emplacement pour une tente vous ouvre les installations telles que l’aire de jeu, les toboggans ou le centre de bien-être. Ce sera une occasion de profiter des bienfaits de la balnéothérapie ou de se faire plaisir dans l’institut de beauté du camping. Si vous ne cherchez pas un camping haut de gamme, tournez-vous vers le camping 3 étoiles. Il n’est certes pas un établissement de luxe avec des prestations de prestige, mais il propose tout le confort nécessaire pour passer de bonnes vacances.

Choisir l’arrière-pays varois pour davantage de tranquillité

var-gorge-verdonLes campings au bord de la Méditerranée sont réputés pour leur ambiance festive permanente. L’animation est assurée par des professionnels. La convivialité vire parfois aux fêtes spontanées. Si vous préférez la tranquillité, optez pour les campings de l’arrière-pays. À l’intérieur des terres, vous pourrez bénéficier du calme dont vous aurez besoin. Le camping du Var comme celui sur www.sud-est-vacances.fr/fr/ vous permettra également de profiter d’un environnement exceptionnel. Vous comprendrez mieux en optant pour un camping près des Gorges du Verdon. Avoir un emplacement au cœur du pays de Fayence ou à proximité du massif des Maures est également une chance inouïe. Certains établissements se trouvent au cœur d’une exploitation agricole pour offrir un authentique décor champêtre. Ce léger retrait de la côte offre aussi l’avantage du prix. Vous bénéficiez d’une remise, alors que la mer se trouve toujours à une heure ou deux de route au grand maximum.

Profiter du complexe aquatique avec piscine, mais pas seulement !

var-piscineFaire du camping sur la Côte d’Azur, c’est s’amuser dans le parc aquatique du domaine et profiter du bord de mer. Les baignades et la sieste occuperont le plus clair de votre emploi du temps, mais pensez à varier les plaisirs. Partez à la découverte des villes et des villages aux mille attraits. Prenez au moins le temps d’admirer le paysage. Les falaises rouges du massif de l’Esterel sont incontournables. Si l’occasion de visiter les îles d’Hyères se présente, n’hésitez pas un instant. Bien que vous vous trouviez à des kilomètres, essayez de visiter Saint-Tropez et son port. Marchez dans les ruelles de sa citadelle. Marquez une halte sur la célèbre plage où le film « Le Gendarme de Saint-Tropez » a été tourné. Incluez la ville Saint-Raphaël à votre itinéraire. Son musée archéologique sous-marine devrait aussi se trouver dans votre programme. Si le temps ne vous manque pas, venez à Toulon !

Faire du sport et prendre le large s’il le faut

var-surfLes sports nautiques sont rois sur la Côte d’Azur. Le surf et ses nombreux dérivés se pratiquent sur de très beaux spots. Sachez que cette discipline est loin d’être réservée aux téméraires. Vous pourrez devenir surfeur en suivant un stage intensif d’une semaine tout au plus. Attention, vous allez prendre goût à la glisse. Si vous pensez ne pas avoir le courage d’affronter les vagues, essayez le stand-up paddle. Cette discipline se pratique sur une mer calme. Vous aurez à vous tenir droit sur une planche de surf et ramer avec une pagaie. Les rois polynésiens ont utilisé ce moyen de locomotion pour naviguer d’île en île. À ce titre, le kayak en mer est une autre manière de découvrir la Côte d’Azur. Enfin, ce serait plus facile de louer un bateau ou un scooter de mer.