Il y a de ces gens qui emmènent la moitié de leur maison lorsqu’ils partent en voyage, soit parce qu’ils ont peur de manquer de quelque chose une fois à destination soit parce qu’ils se sentent rassurés d’être entourés d’objets familiers lorsqu’ils sont dans des lieux lointains, inconnus. Certains s’encombrent pour d’autres raisons, toujours est-il que voyager avec beaucoup de bagages n’est jamais avantageux. Bien sûr, si vous voyagez avec votre bébé et vos enfants, vous êtes obligé/e d’avoir le nécessaire avec vous. Sinon, comment faire pour voyager plus léger ?

Pourquoi voyager léger ?

La question se pose en effet : pourquoi voyager léger ? Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les frais d’enregistrement des bagages coûtent de plus en plus chers de nos jours, ce qui entamera inutilement votre budget. De plus, en ayant trop de valises et de sacs avec vous, vous aurez du mal à vous déplacer. Chaque étape, chaque escale vous prendra plus de temps, votre installation dans votre chambre d’hôtel comme préparer vos affaires pour rentrer chez vous. Perte de temps, encombrement, crainte d’égarer un ou deux sacs au passage, difficulté pour les déplacements, ce sont autant de conséquences de voyager trop lourd.

Changez vos habitudes

Parfois, la question de bagages est juste une habitude. Vous êtes habitué d’avoir tel ou tel objet lorsque vous sortez de chez vous et vous pensez qu’il vous sera utile en voyage. Réfléchissez bien à la liste que vous avez dressée et pour chaque objet ou vêtement, demandez-vous honnêtement : « ai-je vraiment besoin de ceci ou de cela là où je pars, pour deux ou trois jours, ou pour un pays aussi chaud ? » Vous verrez que vos bagages pèseront plus légers une fois que vous aurez biffé tout ce qui est superflu.