Dans le cadre de vos voyages, il faut que vous soyez bien informé concernant l’assurance voyage. Il en existe généralement 3 sortes de packs de garanties, dont un pour le court séjour, le deuxième pour un séjour de plus de 3 mois et le dernier pour les séjours en groupe.

Les packs de garanties

En principe, n’importe lequel de ces packs vous offrent les couvertures qui suivent : frais médicaux, hospitalisation et frais dentaires (dans le pays de destination), frais de recherche et de secours, envoi de médicament, rapatriement médical dans votre pays de départ, une assistance retour anticipé et une responsabilité civile vie privée à l’étranger, dans le cas de dommages corporels ou autres causés à une tierce personne. D’autres garanties peuvent être incluses selon les formulaires choisis, en l’occurrence le rem des honoraires d’avocat et une avance sur caution pénale. Mais il y a aussi d’autres types de garanties telles que les garanties assistance décès, c’est-à-dire le rapatriement du corps et les frais funéraires. Et les frais que vous aurez à payer dépendent des formules et des options choisies, celles qui sont les plus adaptées à votre voyage et au type d’activités que vous avez prévu de faire.

Que sont les exclusions de garanties assurance voyage ?

Pour que vous puissiez conserver la couverture de votre contrat d’assurance voyage, prenez bien note des exclusions de garanties qui y sont inscrites. Il y a d’abord les cas communs à toutes les assurances, par exemple les catastrophes naturelles, un accident nucléaire, un conflit civil ou une guerre. Et puis, il y a des exclusions souvent intégrées que vous devez absolument connaître. Entre autres exclusions, il y a l’oubli de vaccination ou de traitement recommandé à titre préventif pour votre pays de destination, les épidémies et les pandémies ainsi que les maladies ou accidents ayant été constatés, traités mais qui ont récidivé, se sont aggravés ou ayant entraîné une hospitalisation entre la date de réservation de votre voyage et la date de l’achat de l’assurance voyage. Autres exclusions : n’importe quel événement d’importance survenu entre la date de réservation du voyage et la date de souscription de contrat d’assurance, les dommages qu’ont entraîné la pratique de la chasse et de tout sport mécanique, c’est-à-dire tout véhicule terrestre fonctionnant à l’aide d’un moteur (voiture, moto, etc.), et les conséquences d’une accident suite à la pratique de sport aérien ou d’autres sports tels que l’alpinisme, le saut à ski, la spéléologie, le skeleton, etc.

Que savoir sur le droit de renonciation complexe ?

Le droit de renonciation complexe a été introduit au contrat d’assurance selon la loi sur la consommation de mars 2014. Ceci faisant suite au constat de l’énorme importance du risque de multi-assurance pour les assurances voyage. Sachez toutefois que ce droit de renonciation n’est pas possible dans toutes les situations. Aussi, il est conseillé de ne pas se précipiter sur les garanties voyages mais ne les écartez pas d’office si les couvertures dont vous bénéficiez sont limitées par ailleurs.