Sarlat est une commune de la Dordogne, située dans la partie sud-ouest de l’Hexagone. C’est une ville particulièrement accueillante où s’accumulent de nombreux monuments historiques qui font la fierté du Périgord, mais aussi de la France. Mais avant de s’y rendre, il faut savoir s’organiser pour ne rien rater des beaux vestiges et autres activités que la ville offre.

Le patrimoine à visiter

Même si vous avez déjà vu la plupart des monuments historiques français, ceux de Sarlat sauront vous égayer. Pour commencer, faites un petit tour dans ses nombreux villages d’un charme authentique et qui ont gardé des aspects rustiques, mais vivifiants. Commencez votre visite par un tour avec la Belle Sarladaise. C’est une activité qui vous fait découvrir la ville autrement et à travers une comédienne qui vous retrace les épopées de la ville de Sarlat dans une tenue du moyen âge qu’elle saura faire évoluer au fil de ses histoires. Ensuite, appréciez la ville sur les hauteurs en empruntant l’ascenseur de l’Église Sainte-Marie. Du haut de son clocher, vous admirerez la commune à 360° en ne ratant aucun de ses quartiers et en admirant ses célèbres toitures protégées par des lauzes. Un séjour à Sarlat sera aussi l’occasion de mettre les pieds dans sa cité médiévale où les ruelles tortueuses et les bâtiments qui ont gardé leur authenticité vous égayeront. Et la nuit tombée, le visage de la cité avec ses éclairages au gaz vous surprendra. Après avoir fait un tour dans la ville, partez à la découverte des châteaux. Pour commencer, vous avez le château de Puymartin avec ses vieilles pierres à l’extérieur datant du 15e siècle, et son intérieur riche en décoration ancienne. Vous pouvez continuer votre visite aux alentours de la ville pour aller à la rencontre du château de Beynac, ou encore, celui des Milandes, de Castelnaud ainsi que de Comarque et Lacypierre. Après les châteaux, des grottes qui datent de la préhistoire et des gouffres sont aussi à visiter. Vous découvrirez entre autres, l’art pariétal dans la grotte des merveilles on encore dans la grotte Lascaux IV. Vous avez aussi des endroits d’exception comme le Préhisto-Dino Parc ainsi que l’Abri Cro-Magnon et le Préhisto parc où vous aurez l’occasion de vivre la vie préhistorique.

Des activités de toutes sortes en plein air

Sarlat est également le bon endroit pour apprécier de vraies vacances en plein air. Pour commencer, ses nombreux jardins botaniques sont à votre disposition comme le jardin du plantier. Vous y trouverez entre autres, un joli parc de verdure et un monument qui date de 1909 construit des mains d’Henri Léon Rapine. Il est dédié aux petits spectacles de musique. Pour les amoureux des activités nautiques, la Dordogne se trouve juste à proximité pour une partie de canoë-kayak, de ski nautique et même de pédalo. Vous pouvez aussi vous rendre au lac Tamnies pour une petite partie de pêche ou pour vous essayer au stand-up paddle. À quelques minutes du centre de la ville, vous avez le parc zoologique de Calviac pour découvrir de nombreuses espèces animales. Et pour ceux qui ont envie d’une bonne baignade et d’un amusement, rendez-vous au Quercyland. D’autres parcs à thème sont aussi disponibles sur les lieux comme le Jungle golf pour un parcours sur un terrain de golf miniature, le parc La Conquil pour une balade en territoire préhistorique, etc.

Se préparer pour un beau voyage

Une fois que vous aurez pris connaissance avec les principales activités à faire sur les lieux, il faudra réserver votre hébergement. De nombreux établissements hôteliers comme l’hôtel Plaza-madeleine.com à Sarlat vous accueillent sur les lieux pour un séjour de qualité. Vous aurez aussi un restaurant sur les lieux pour éviter de perdre du temps à la cuisine. Pour les catégories, vous avez le choix entre des établissements de 2, 3 ou 4 étoiles. C’est à vous de choisir en fonction de vos exigences et en tenant compte de votre budget. À Sarlat, vous aurez aussi l’occasion de goûter aux spécialités culinaires du Périgord comme ses fameux foies gras suivis d’une bonne fraise de la région. Les restaurants de la ville vous feront également apprécier les pommes de terre façon Sarlat qui sont cuites avec de la graisse de volailles notamment, d’oie et de canard. Vous avez également le fameux rôti de porc de la région appelé enchaud ou encore, le gâteau composé avec des noix de qui sont autant de mets à apprécier dans la ville.